Zwy Milshtein – “La poésie du réel”

Zwy MILSHTEIN

La poésie du réel

Exposition du 14 septembre au 29 octobre 2022

à la Galerie Guyenne Art Gascogne, 32 rue Fondaudège à Bordeaux

 

Après une première exposition à la galerie en 2020, nous avons le grand plaisir de pouvoir vous proposer une nouvelle sélection d’œuvres de l’artiste Zwy Milshtein.

Suite à son décès en février 2020, l’activité autour de son œuvre a poursuivi son développement, entre l’exposition de son travail à la fondation Renaud de Lyon et la parution du livre «Milshtein, de A à Zwy» aux éditions Area, un abécédaire retraçant son parcours et ses rencontres, témoignant de l’importance parfois encore sous-estimée de Zwy Milshtein sur la scène artistique depuis les années 50.

Le récit historique de sa fuite de Moldavie vers les débuts de l’Etat d’Israël, ses liens avec des auteurs tels que Roger Caillois et Allen Ginsberg dont il illustre un ouvrage fondamental de la génération beatnik et les rencontres avec ses pairs dont Duchamp à New York sont autant d’éléments marquants du parcours de Zwy Milshtein.

Cette exposition présentera 15 œuvres, dont 13 sur papier, sa matière de prédilection qui lui sauve la vie à plusieurs reprises, aussi bien pour de faux papiers que pour se protéger du froid.

Des œuvres exemples de son brassage de cultures, entre esprit slave, judaïsme et symboles du christianisme comme dans l’œuvre «Peut-être Véronique» où une petite fille tient ce qui pourrait être un saint suaire, ou bien dans l’influence de New York sur son œuvre avec les graffitis du métro qu’il reprend dès 1985 dans son univers onirique où les personnages émergent de sa matière triturée, faite de tâches, de traces et de hasards, dont le seul but est d’exacerber la frénésie d’existence et le désir vital qui l’animent.

Les figures de Zwy Milshtein sont les témoins de son parcours essentiel, celui d’un homme qui a traversé la guerre, transformant ses rudesses en un rêve où tout se fait musique, dans une farouche volonté de liberté et de joie.