Laurence Gautier
“Chemins noirs et Tiers paysages”
Exposition du 27 mars au 19 avril 2024 à la Galerie Guyenne Art Gascogne
32, rue Fondaudège, Bordeaux / Visites du mercredi au vendredi, de 14h30 à 19h.
Rencontre avec l’artiste, le samedi 13 avril, de 17h à 19h.
En 2013, la Galerie Guyenne Art Gascogne débutait son activité avec une exposition de Laurence Gautier autour de la thématique de l’enfance, sous le titre « L’enfance, c’est pas une vie ! ».
11 ans plus tard, nous avons le plaisir d’accueillir de nouveau la peintre dans notre espace d’exposition, autour d’un tout autre sujet, celui du paysage.
Après avoir travaillé sur la notion de frontières dans le paysage, champs, clôtures, exploitation de l’homme, Laurence Gautier nous revient avec une toute nouvelle série effaçant toute trace de l’humain.
Dans cette exposition intitulée « Tiers paysages et chemins noirs », Laurence Gautier nous propose de découvrir l’infini du paysage sauvage et ses mystères.
Douze œuvres explorent cette nature presque vierge, dans laquelle l’humain ne fait que passer, dans une représentation réaliste mais rêvée où les arbres se font palissade et où la nuit révèle l’éclat d’une nature luxuriante sans pour autant tout en dévoiler, comme le feraient les phares d’une voiture arrêtée dans la nature en pleine nuit.
Au travers d’une peinture minutieuse, lente et détaillée, la peintre nous invite à nous arrêter devant ces paysages presque infinis, dans un univers entre Peter Doig et le Douanier Rousseau, afin de peut- être nous révéler quelques mystères d’une nature qui tient à conserver ses secrets.