Exposition virtuelle Derrien-Chiquet

Vincent DERRIEN-CHIQUET

D’hier et d’aujourd’hui


Exposition organisée par la Galerie Guyenne Art Gascogne du 24 novembre 2021 au 8 janvier 2022
au 32 rue Fondaudège à Bordeaux.

VISITE LIBRE


rideaux fin


EXPOSITION VIRTUELLE DERRIEN-CHIQUET


Vous trouverez ci-dessous la visite virtuelle de l’exposition dans laquelle il vous est possible de vous déplacer
librement en cliquant sur le sol et en maintenant le clic gauche pour déplacer la vision.

• Les cartels indiquent les informations de l’œuvre.

• Pour tous renseignements ou volonté d’achat, n’hésitez pas à contacter votre galeriste
au 05 57 83 49 63 ou bien sur contact@galeriegag.fr

 


Le peintre d’une seule peinture :


rideauxgAprès l’obtention de son diplôme en peinture à l’École Nationale des Arts décoratifs en 1969, DERRIEN-CHIQUET développe son activité de peintre à la Casa Vélasquez jusqu’à sa sélection, en 1973, à la Galerie de Paris. La fermeture de celle-ci, et des raisons personnelles, lui font arrêter sa pratique picturale, qu’il ne reprendra que début 2009.

L’exposition D’hier et d’aujourd’hui est celle de la continuité au travers d’une sélection d’œuvres de l’homme qui se dit être celui d’une seule peinture, sur une période de 1974 à 1977 et de 2009 à 2015.
Entre pastels de la fin des années 70 aux formes d’une sensuelle géométrie, symbolique de l’humain dans un espace naturel, et œuvres récentes, toujours surréalistes, DERRIEN-CHIQUET nous invite à parcourir sa vie en peinture.

Le peintre présente au travers de ses dernières œuvres un univers à la fois végétal, souvent théâtral jusqu’à la série des rideaux entrecoupés de nuages, mais aussi maritime, interprétant la mer, la côte et ses motifs en évocation du possible Danger isolé.
La sensibilité surréaliste de la période initiale y est toujours présente, comme en témoigne la série des artichauts et le chavirant Le repos de l’artichaut.

L’exposition D’hier et d’aujourd’hui est un pont entre deux périodes : un regard sensible sur un passé complémentaire du présent, autour d’un travail dont la pudeur de l’homme laisse la place au bonheur de la couleur, à l’évocation d’une présence humaine, presque statuaire, et au détournement de l’objet dans un sourire ambigu.


Présentation de l’exposition en vidéo


 


À retrouver lors de l’exposition :