Trois Indépendants

TROIS INDÉPENDANTS : EXPOSITION COLLECTIVE

Le Beau pour raison de peindre

Exposition organisée par la galerie Guyenne Art Gascogne
du 11 juin au 17 juillet 2013

joussaume1

Michel Joussaume – Nature Morte : Pichet et verre (1985)

Le souhait premier de la galerie est de mettre en présence trois peintres de la même génération (Philippe Conord, Michel Joussaume et Samuel Papazian) qui ont choisi pour medium majeur l’expression par la peinture, en s’engageant au début des années 1950 dans la conquête de leur identité, lorsque l’opposition «Figuration/Abstraction» était l’objet de tous les combats.

Ce qui rassemble ces artistes est d’abord le partage d’une amitié où la confrontation libre des oeuvres a toujours été la règle au cours des années passées, sans éviter la critique sévère mais constructive.
Ils ont ainsi fait la démonstration d’une nécessité de peindre en se plaçant hors des modes de l’époque.

Pour cela ils ont regardé les évolutions régulières dans la diversité du champ pictural, mais ont porté un soin jaloux à rester proche de la peinture de chevalet, avec pour centre d’intérêt la recherche d’une mise en harmonie du sujet, de la couleur et de l’espace pictural.
Le résultat obtenu est le plaisir de faire cheminer l’oeil sur une Toile vivante.

Sans ignorer les conséquences du temps qui passe, ils se situent résolument en dehors de ce qui est présenté sous le terme générique «Art Contemporain».

Dans un deuxième temps, pour les mêmes artistes, il sera présenté en décembre 2013 les oeuvres sur papier (gouaches et dessins) avec l’édition, en parallèle avec la collaboration de la revue Le Festin, d’un fascicule faisant l’état des lieux pour leurs parcours individuels.

Une exposition monographique les concernant individuellement se tiendra à la galerie à partir du deuxième semestre 2014.

 

 

Accrochage 1

Accrochage 1

Accrochage 1

Accrochage 2