Trois Indépendants : La liberté pour plaisir de peindre

Trois Indépendants


« La liberté pour plaisir de peindre : Dessins, gouaches et fusains »

Du 3 au 31 décembre 2013 à la galerie Guyenne Art Gascogne, 32 rue fondaudège à Bordeaux

La galerie poursuit son travail de monstration et de découverte pour trois artistes peintres, après avoir présenté dans une précédente exposition à la fin du printemps dernier leurs peintures à l’huile.

Pour ces peintres de même génération, nous montrerons les différences dans leur langage pictural, pour des oeuvres exprimant toutes une grande liberté à laquelle ils sont très attachés.

Michel JOUSSAUME joue en douceur avec le traitement de la perspective qu’il glisse dans son choix des paysages (du bassin d’Arcachon, son domaine ostréicole en passant par le port de Bordeaux) et aussi par l’utilisation de l’encre dans la synthétisation des formes.

 Michel Joussaume - La Pointe au chevaux

Philippe CONORD exprime ses rêveries dans des gouaches où la nécessité du lieu n’est perceptible qu’en arrière plan mais aussi par de superbes fusains où l’idée d’une approche surréaliste est à notre portée.

 Philippe Conord - FusainPhilippe Conord - Gouache

 

Samuel PAPAZIAN ose se détacher des contraintes de la peinture à l’huile et de chevalet lorsqu’il laisse libre cours dans ses gouaches aux jeux de la couleur qui chez lui est ancrée dans ses racines avec ce geste qui le conduit vers une abstraction imagée.

Une premier hommage est ainsi rendu à Michel JOUSSAUME qui est décédé ces jours derniers.

En collaboration avec les éditions du Festin, un livret comprenant un texte présentant leurs oeuvres par trois auteurs bordelais situera la place de ces trois artistes importants.

Samuel Papazian - Photo 64 - M.Dubau - oct 2013