Serge Plagnol : Une ode au Paysage

Serge Plagnol

 

« Une ode au Paysage »

Du 14 janvier au 1er mars à la galerie Guyenne Art Gascogne, 32 rue fondaudège à Bordeaux

Serge Plagnol - Photo 69 - M.Dubau - oct 2013

SERGE PLAGNOL est l’exemple de l’artiste qui se confronte au réel pour faire vivre avec subtilité son rapport physique et sensoriel avec le lieu et le lien qu’il choisit.

Cette exposition sera la première le concernant tenue dans le grand sud-ouest, alors qu’il expose partout en France et à l’étranger depuis maintenant plus de trente ans.

Il nous invite à le suivre dans son besoin de nature.
Puisque méditerranéen, la couleur et la forme s’imposent à lui, et de ce fait offrent les moyens de figurer et structurer son paysage mental.

Serge Plagnol - Photo 67 - M.Dubau - oct 2013

Ses oeuvres existent grâce à l’utilisation de diverses techniques, peinture à l’huile, toiles non fixées sur châssis et de nombreux dessins.

Depuis deux ans, il a décidé de pétrir la glaise afin de donner vie à des figurines ayant le profil de statuette. Certaines de ses peintures récentes mélangent le paysage avec ces silhouettes qui marquent l’entrée du corps dans sa peinture.

Serge Plagnol - Photo 72 - M.Dubau - oct 2013

Il est nécessaire de lui donner la parole avec un extrait des fragments fixés dans ses carnets de réflexion qu’il a eu le plaisir de faire éditer :

«La peinture n’a rien à faire avec la sociologie, le discours explicatif, les sciences humaines, etc… qui envahissent notre époque. S’il y a un projet à l’oeuvre, dans l’oeuvre même, il n’y a pas la prédominance à priori d’un concept. La réalisation d’un tableau n’est pas une application conceptuelle, théorique, intellectuelle, mais au contraire le tâtonnement, les approximations, les décisions successives qui font naître l’oeuvre : une sorte d’épiphanie.»