Serge PLAGNOL – Jardin d’Eden
Exposition du 2 au 30 décembre 2023 à la Galerie Guyenne Art Gascogne
32, rue Fondaudège, Bordeaux / Visites du mercredi au samedi, de 14h30 à 19h.
Présentation
À l’occasion de cette cinquième présentation des œuvres de Serge Plagnol à la Galerie Guyenne Art Gascogne et en préambule de sa future exposition au centre d’Art contemporain du Chateau Lescombes qui se tiendra à l’été 2024, nous en profitons pour présenter la création picturale la plus confidentielle du peintre : celle de la figure humaine.
Dans ces œuvres des années 1980 et 1990 exposées au cœur de galerie, Serge Plagnol place le personnage en sujet, entouré par la nature, dans des compositions brutes et animées d’un trait vif au crayon gras, d’où le sentiment d’urgence surgit. Ces œuvres sur papier ne présentent aucun visage identifiable, c’est ici le corps qui se fait mouvement et danse.
La nature redevient ensuite première par rapport à la représentation humaine, c’est bien son habitude, sur une période de 1990 à 2020.
Entre « L’Arbre rouge » dressé tel un monolithe, la série des arbres en novembre et leurs couleurs éclatantes de la fin d’un cycle, le paysage méditerranéen de « Ombrie » et ces fleurs jaunes en « Constellation », Serge Plagnol nous cajole par l’essence du monde qu’est la force paisible du végétal, ici magnifiquement retranscrite par cette représentation allusive.
Serge Plagnol matérialise depuis les années 1980 une peinture du sud, qu’on pourrait qualifier de méditerranéenne. Il se détache rapidement du dialogue, du vocable de la peinture, afin de se concentrer sur l’observation, sur la poésie des matières.
Ses œuvres sont des évocations du paysage, d’un fragment de nature, avec la possibilité d’identifier un sujet par la lumière ou par ses couleurs. Cependant, l’entièreté de son œuvre s’entoure du mystère d’une part d’abstraction et d’une densité qui ne se développe que dans les songes.