Regards d’Automne
Exposition collective organisée du 3 au 25 novembre 2015 à la Galerie Guyenne Art Gascogne, 32 rue fondaudège à Bordeaux
RENDEZ-VOUS
Tour à tour, trois peintres Aquitains seront présent afin de vous décrire leur travail,
avec sur chacune des trois semaines un accrochage dédié :
• Anne Bournas : Présentation des œuvres le samedi 7 novembre à 16H
• Daniel Pirrotta : Présentation des œuvres le samedi 14 novembre à 16H
• Laurence Gautier : Présentation des œuvres le samedi 21 novembre à 16H
Serge Plagnol – Paysage avec figure seule – 2014, 97 X 130 cm, huile sur toile
Quatre tempéraments, quatre palettes, quatre regards. Les peintres Anne Bournas, Laurence Gautier, Daniel Pirrotta et Serge Plagnol ont été réunis pour célébrer l’Automne et la beauté d’une nature finissante.
À cette saison, le spectacle est à coup sûr grandiose. Couleurs changeantes et flamboyantes, lumière dorée et oblique découpant les choses avec netteté, l’Automne est la saison des sensations et des sentiments.
L’exposition Regards d’Automne orchestrée par la Galerie Guyenne Art Gascogne, rassemblant près d’une trentaine de peintures (huiles, gouaches, collages, acryliques), donne à voir comment se répondent dans la complémentarité ces quatre univers ayant leur propre langage.
Laurence Gautier – Passage – 2005 – 80 X 80 cm – encre, huile et collages sur toile
La dimension « lyrique » des œuvres de Daniel Pirrotta adossée à une liberté gestuelle et à une rigueur formelle des lignes ou d’éléments géométriques, noue une conversation riche et délicate avec les œuvres de Serge Plagnol caractérisées par la « simplicité » du trait, cette forme de renoncement visant toujours l’essentiel. Quant aux peintures de Laurence Gautier où le dessin occupe une place cardinale et les œuvres abstraites d’Anne Bournas, ce sont des mondes au premier regard très différents, mais qui s’accordent sur une idée du silence, une forme d’intériorité et un rapport au temps.
Anne Bournas – Pourpre – 2014 – 73,5 X 116,5 cm – huile, sable, pigments sur toile
Bien sûr, il existe de nombreux autres rapprochements entre ces quatre peintres au premier rang desquels la couleur et la lumière qu’ils célèbrent ici de façon magistrale.
Daniel Pirrotta – Mouvement d’Automne – 2007:2010 – 100X100cm, huile sur toile