PHILIPPE DE LATOUR
Figurations Libres
Exposition organisée du 16 janvier au 12 mars 2016 à la
Galerie Guyenne Art Gascogne, 32 rue fondaudège à Bordeaux
RENDEZ-VOUS
• Invitation au lancement de l’exposition en présence de l’artiste, le samedi 16 janvier 2016 à 17h au 32 rue fondaudège à Bordeaux
• Lancement de la seconde séquence de l’exposition le samedi 13 février 2016 à 17h
La galerie Guyenne Art Gascogne est heureuse d’accueillir pour la première fois le travail de Philippe de Latour.
Les œuvres sélectionnées, plus d’une quarantaine montrées en deux séquences, donnent à voir des espaces intérieurs, des paysages de traces où dialoguent les couleurs, les formes, les masses, les tâches, les signes, le graphisme.
Le rythme et l’énergie gouvernent les compositions. Le mouvement est partout. L’espace de la toile est entièrement occupé. Le vide n’a pas sa place. L’expressivité du geste immédiat est guidée par les émotions, la mémoire, le hasard et les accidents. La palette est large et semble sans limites, les noirs et les gris venant le plus souvent tempérés les vibrations des couleurs électriques, parfois éclatantes.
Les œuvres offertes à votre regard pour cette exposition Philippe de Latour sont libres d’un mouvement gestuel, qui a son origine dans une recherche de l’intime, mais aussi d’un lyrisme assumé.
La lumière traverse toutes les couleurs de sa riche palette, source de la trace du temps qui passe, au rythme des saisons.
Sa peinture n’a ni programmes, ni projets.
Elle est intuitive, chaque toile se donnant à voir comme un nouveau cheminement dont les ressorts primitifs, transgressifs et paradoxalement sophistiqués, conduisent à un langage abstrait cherchant à saisir les mouvements d’une poésie du dedans.