Margot ROYAKKERS – “Comment peindre encore aujourd’hui ?”

Margot ROYAKKERS

Comment peindre encore aujourd’hui ?


Exposition du 19 juin au 19 juillet 2024

Première partie, les pastels : du 19 juin au 5 juillet 2024

Seconde partie, les peintures sur toile : du 10 juillet au 19 juillet 2024

Galerie Guyenne Art Gascogne, 32, rue Fondaudège à Bordeaux.

Visites du mercredi au vendredi, de 14h30 à 19h.


• Rencontre avec l’artiste le vendredi 28 juin, de 16h30 à 19h30.


Comment peindre encore aujourd’hui ? C’est la question que nous posons avec Margot Royakkers à l’occasion de sa quatrième exposition à la Galerie Guyenne Art Gascogne, à l’approche du centenaire des Peintres Indépendants bordelais.

Dans un monde d’images instantanées et souvent non sollicitées, de tendances fugaces et où la valeur financière doit confirmer l’intérêt du travail de l’artiste, nous ne pouvons qu’admirer l’esprit tenace que le peintre doit cultiver dans sa poursuite picturale.

Dans une démarche créative où tout est doute, parfois ignorance, dans l’attente du regard sur son travail bien souvent, le peintre est en première ligne du changement et des nouvelles méthodes de « consommation » de la culture.

Margot Royakkers, que nous accompagnons dans sa démarche picturale depuis 2015, est née à Maastricht en 1952.

Elle commence à peindre à Amsterdam et prend rapidement la direction de Paris où elle rencontre à la fin des années 70 Philippe Conord qui la choisit comme élève. Elle rejoint ainsi un groupe d’artistes composant une part de cette grande lignée des peintres Indépendants bordelais.

Comment peindre encore aujourd’hui ? Nous vous invitons en ce début d’été à en trouver la réponse dans l’expression subtile des peintures de Margot Royakkers.

Par ailleurs, c’est aujourd’hui une preuve de respect pour les leçons reçues des guides d’hier, pour avoir l’espoir d’être suivies demain.

« La peinture, c’est la liberté. »