En Gascogne, la nature prend le pouvoir
Exposition du 15 mai au 7 juin 2024
Galerie Guyenne Art Gascogne, 32, rue Fondaudège à Bordeaux.
Visites du mercredi au vendredi, de 14h30 à 19h.
• Rencontre avec l’artiste le jeudi 30 mai, de 16h à 19h30.
Présentation vidéo de l’exposition
Diplômé des Beaux-Arts de Toulouse, Alain Alquier exerce tout au long de sa carrière une activité de photographe, en parallèle de sa vocation pour la peinture.
La période abstraite
En peinture, il se consacre en premier lieu à une expression abstraite. Il tente d’y réunir « une accumulation d’instants unifiés en un même lieu ».
Il peint les vies de la couleur, leur souffle, leur ombre. La peinture pour la peinture.
Représenter la nature
Puis viennent les paysages. Des paysages portraits d’une nature qui l’entoure, entre les cyprès et les vignes avoisinantes.
Il développe depuis les terres du Gers l’infini du vocabulaire des arbres, des ceps de vigne dans leur force, leurs luttes, leurs torsions, des vrilles qui supportent les pousses, tout cela au travers d’une expression puissante, dont la lumière émane des entrailles de l’œuvre, derrière le gris du ciel.
Cette seconde exposition qui lui est consacrée à la Galerie Guyenne Art Gascogne fait la part belle à cette dernière séquence, dans laquelle l’humain n’a pas présence. Cette nature évoquée s’y pare aussi bien de la force de l’encre et du fusain que d’une légèreté qui tiendrait de sa possible évanescence, dans des jeux de texture et de matière d’une transparence telle qu’elle pourrait bientôt laisser place à la disparition.
Avant la saison estivale, Alain Alquier nous emmène en promenade dans les vallons afin d’observer le délicieux secret du vent dans cette nature en suspend.