Jean-Marie Cartereau – “Transfiguration et détournement”

Jean-Marie CARTEREAU

Transfiguration et détournement


Exposition du 16 novembre au 3 décembre 2022

à la Galerie Guyenne Art Gascogne, 32 rue Fondaudège à Bordeaux


DSC02826

Plasticien et auteur, Jean-Marie Cartereau développe depuis le Var l’art de la Provence Noire. L’artiste trouble nos repères et nos certitudes et nous convie aux frontières de la perception, dans un univers où le végétal et le minéral se confondent, où l’humain et l’animal se mêlent.

Imaginaire, souvenirs antérieurs ou mémoire d’un autre temps, les images mentales que développe Jean-Marie Cartereau au travers de ses peintures à l’huile sur toile ou bien de ses dessins réalisés au crayon et aux pigments nous guident vers un état en perpétuelle mutation où l’obscurité s’étend devant la lumière, sans pour autant la masquer.

Tout ici se joue de notre part d’ombre, de nos angoisses, pour aboutir dans la délicatesse d’un travail minutieux, une touche subtile du pinceau, le travail de la brillance des pigments, afin de nous laisser entrevoir la clarté de ce monde transfiguré fait de fumée et de brumes, à l’image des séries Ailes éther et limbes et des Paysages Transitoires.

Après une première présentation à la Galerie en 2019, nous avons le plaisir d’accueillir de nouveau Jean-Marie Cartereau pour une présentation de seize œuvres récentes. Nous découvrons les alentours du Rocher de Cotignac (son territoire de jeux), la sensualité féminine des cascades à l’image de l’œuvre Le Jardin de Vénus, ayant pour modèle la statue de Vénus présente au jardin public de Bordeaux, ou bien nous imaginons la douce terreur représentée par la série des Tornades et ses couleurs sublimes.

Impossible de ne pas plonger dans cet univers de l’entre-deux, entre chien et loup, comme un tatouage entre peau et chair, où le mouvement sourd de la constante métamorphose se fait l’écho cathartique d’une société en déliquescence pour laquelle l’avenir laisse tous les possibles, des plus troubles aux plus lumineux.


Entretien dans l’atelier de l’artiste