Hommage à Philippe Conord

PHILIPPE CONORD

HOMMAGE

Exposition organisée du 22 octobre au 3 décembre 2016 à la
Galerie Guyenne Art Gascogne, 32 rue Fondaudège à Bordeaux


• Première partie : Tradition, dans l’esprit des indépendants bordelais du 22 octobre au 10 novembre

• Seconde partie : Parcours, vers une abstraction musicale du 12 novembre au 3 décembre

 

Philippe Conord - Portrait de femme - huile sur toile - 1957

Philippe Conord – Portrait de femme – huile sur toile – 1957

 

Philippe Conord était peintre et musicien. Décédé en janvier de cette année, la galerie Guyenne Art Gascogne rend hommage à cet être joyeux, généreux, entourés d’amis qui ont su prendre soin de lui, dans sa vie comme dans sa peinture.

La première fut Henriette Bounin, sa compatriote de Marmande, qui le fit entrer dans le cercle de ses amis peintres bordelais, Maurice Pargade, Jack Belaubre et Edmond Boissonnet dont la peinture l’éblouit. Il écoute le sage de Piquey qui l’exhorte à peindre sur le motif, gage de l’accès à l’expression de sa sensibilité, guidée par les grands rythmes de la nature.

Le groupe auquel il reste fidèle est celui de Claude Bellan, Herta Lebk et Samuel Papazian avec lesquels il expose, confrontant leurs œuvres dans une stimulation riche de ces allers retours entre artistes, jamais dans la concurrence. De tous, il est celui qui avance le plus loin vers une expression liée à l’imagination, à l’inconscient, à la limite de l’abstraction.

Son immersion dans la musique, sa pratique du jazz, le conduisent vers des affrontements plastiques entre des nœuds graphiques d’où surgissent des visions hallucinées et des plages colorées aux teintes subtiles, des bleus lumineux, des gris rosés ou ce rouge profond que lui inspire le Dizzy Gillespie de Night in Tunisia.

« Ce que l’on veut est presque indéfinissable, on le sent plutôt qu’on le sait, c’est là le mystère, il y a un mot qui le désigne « l’inconscient », c’est cela qu’il faut mettre au jour. C’est le grand mystère de l’Art » écrit-il.

Françoise Garcia

Dans le cadre de cette exposition rétrospective exceptionnelle retraçant le travail du peintre sur près de 50 ans de peinture, d’une œuvre bercée par les paysages Aquitains, le jazz qui lui tenait tant à cœur et ses paysages imaginaires, la galerie édite un catalogue d’exposition à vocation rétrospective, parcours d’une vie de peintre sur plus de quarante ans, avec les textes de Françoise Garcia et de Cyril Vergès.

Cette édition sera remise gratuitement en galerie.