Florence REYMOND
La fête est finie
Exposition organisée par la Galerie Guyenne Art Gascogne
du 16 juin au 24 juillet 2021
au 32 rue Fondaudège à Bordeaux
VISITEZ L’EXPOSITION VIRTUELLE EN CLIQUANT ICI
Déroulement de l’exposition en deux temps :
• Première partie : La fête détournée – du 16 juin au 3 juillet 2021
• Deuxième partie : Jeux ambigus – du 7 juillet au 24 juillet 2021
Présentation de l’exposition en vidéo par l’artiste
L’artiste se consacre depuis le début de sa démarche artistique autonome et par suite de ses études aux Beaux-Arts de Saint-Etienne jusqu’en 1994, à la peinture et au dessin avec pour thèmes la maison protectrice et l’enfance mémorielle.
Un travail d’introspection, un travail de mémoire oubliée sur sa propre famille et sur sa pré-adolescence, suite à la découverte, dans la cave familiale, lieu où le père de l’artiste stockait les clichés saisis, fruit de sa passion pour la photographie, d’une série de diapositives. La révélation de ces tirages fait apparaître pour Florence REYMOND un paradis oublié, une prise de conscience en tant qu’adulte et peintre.
Il se dégage de l’ensemble de ses œuvres un message qui balance entre féerie et barbarie, à la façon de Pasolini ou de Henry Darger, évoquant un univers unique où se mêlent joie de vivre de l’enfance et conscience de la mort pour l’adulte.
Intervient ensuite le geste de l’enfant, suite à la prise de conscience du rôle de mère qui aujourd’hui occupe Florence REYMOND au quotidien et l’oblige à un dialogue entre apprentissage de l’écriture, du regarde fixé sur le monde d’aujourd’hui et dans une gestuelle libre qui donne toute sa force à l’innocence.
Comme conséquence d’un voyage en Inde et à la vision physique de la mort, une transformation s’opère dans son travail. L’angoisse laisse place à la notion du cycle, avec la nécessité de partager la peinture comme une expérience vivante en évolution. Le travail basé sur la photographie s’arrête à cette période, de même que l’idée de la représentation pleinement figurative, pour laisser la place à la force du mouvement spontané et à l’éclat de la palette.
La couleur s’affirme au travers de son exposition au centre d’art contemporain Le Creux de L’Enfer, dans la mémoire et les souvenirs de son voyage en Inde et de la visite d’une exposition du peintre Rothko. Des œuvres colorées prennent la grammaire et la libération du geste de l’enfant, autour de la joie de vivre, des petites offrandes extraordinaires faites à la vie.
Puis viennent les attentats de Paris. Le travail de la joie de vivre s’écroule suite au manque de respect constaté face à la valeur de l’existence, résultat de cette tragédie. La couleur jaune s’impose à Florence REYMOND, ambiguë, entre le solaire de l’enfance, l’étoile jaune et l’anéantissement. Cependant, une nouvelle ode à la vie émerge, résistante et batailleuse.
La thématique du french cancan surgit sur la toile en réaction à l’attentat du Bataclan. La fête étant à partir de ce moment pour l’artiste associée à la mort, un moyen de résistance par le jeu des jambes émerge et suggère un message de lutte et du refus. Cette présentation en deux séquences à la Galerie Guyenne Art Gascogne a pour engagement de marquer deux optiques bien distinctes du travail de Florence REYMOND.
Un premier volet « La Fête détournée » mettra en lumière des œuvres peintes de 2014 à 2021, entre la thématique de la montagne, de la maison pour l’enfance, du conte rêvé et d’un sacré espéré.
La seconde partie de l’exposition « Jeux ambigus » se concentrera sur les dessins de Florence REYMOND et les variations constatées sur plusieurs années, cela entre représentation des jeux de l’enfance, dessins réalisés lors du premier confinement avec pour thème l’espace domestique et ce dans le jeu de la transformation de la forme.