Exposition Herta LEBK / Claude BELLAN : Histoire d’un compagnonnage
Première partie : Herta Lebk
Exposition organisée par la Galerie Guyenne Art Gascogne du 8 juin au 18 juillet 2020 au 32 rue Fondaudège à Bordeaux
Invitation au lancement physique de l’exposition le mercredi 24 juin de 14h à 19h
Déroulement de l’exposition en deux temps :
• Exposition virtuelle sur www.galeriegag.fr du 08/06 au 24/06
• Exposition physique au 32 rue fondaudège du 24/06 au 18/07
Vous trouverez ci-dessous la visite virtuelle de l’exposition dans laquelle il vous est possible de vous déplacer librement, ainsi que la liste des œuvres, titre, technique, dimension et année, dans l’ordre d’accrochage.
Pour tous renseignements, demande de tarifs, de disponibilité ou volonté d’achat, n’hésitez pas à contacter votre galeriste au 05 57 83 49 63 ou bien sur contact@galeriegag.fr
Après cette période de bouleversement, nous sommes très heureux de vous retrouver pour cette première partie de l’exposition en trois volets, qui mettra en lien le travail d’un couple d’artistes ayant évolué dans l’univers des Indépendants bordelais, à savoir Herta Lebk (1934-2010) et son époux Claude Bellan (1933-2017).
Nous ouvrons cette ambitieuse exposition par la présentation du travail d’Herta Lebk.
Herta Lebküchner (dite Lebk) naît à Elbing en Prusse en 1934. Après une enfance à Munich et trois années en Turquie, elle s’installe à Paris en 1957 dans le but de devenir peintre.
Elle y rencontre Claude Bellan, qu’elle épousera trois ans plus tard et avec qui elle fréquentera l’École de Paris et son effervescence.
Pour cette première séquence, Lydia Héraud, fille des artistes, a élaboré une sélection d’œuvres en majorité inédites depuis les années 90, s’étendant sur plus de vingt années de peinture autour de la thématique unique de la nature, qui fut la source d’inspiration principale et inépuisable d’Herta Lebk : nature immédiate de leur domicile de Pugnac où le couple s’installe à partir de 1968, nature du Blayais, vues du Bassin d’Arcachon et nature lointaine des grands espaces américains avec la série du Colorado…
Nous découvrons dans ces œuvres une sensibilité à fleur de peau dégageant une approche poétique de la peinture, liée au monde de l’imaginaire.
La nature s’y fait parfois instable ou farouche, parfois survolée d’un œil scrutant un paysage sujet à la déconstruction, le tout soutenu par une palette raffinée, entre accords acides et une étrange luminosité, jeux de transparence et spécifités de la tempera.
Mais avant tout, nous vous proposons de découvrir l’univers d’Herta Lebk dans lequel un but unique se dessine : celui de la quête de la peinture.
Détail des œuvres