Claude BELLAN : Peintre de l’intime
Exposition organisée par la Galerie Guyenne Art Gascogne du 9 septembre au 31 octobre 2020 au 32 rue Fondaudège à Bordeaux
Déroulement de l’exposition en trois temps :
• Exposition virtuelle à partir du 09/09
• Exposition physique sur rendez-vous au 32 rue fondaudège du 16/09 au 23/09
• Exposition publique du 23/09 au 31/10
Vous trouverez ci-dessous la visite virtuelle de l’exposition dans laquelle il vous est possible de vous déplacer librement et de découvrir grâce aux cartels le titre, la technique, la dimension, l’année,
le tarif et la disponibilité de l’œuvre.
Pour tous renseignements ou volonté d’achat, n’hésitez pas à contacter votre galeriste au 05 57 83 49 63
ou bien sur contact@galeriegag.fr
La Galerie Guyenne Art Gascogne a le plaisir de vous annoncer le lancement de la seconde séquence de l’exposition en trois volets : Histoire d’un compagnonnage, qui se consacre, après l’accrochage des œuvres de l’artiste Herta Lebk (1934-2010) à celles de son époux, Claude Bellan (1933-2017), peintre de l’intime…
Né à Bordeaux en 1933, Claude Bellan s’oriente vers la peinture à l’âge de 18 ans, converti par les stimulantes investigations que propose alors la seconde génération des peintres Indépendants Bordelais.
Au contact des grandes figures tutélaires, parmi lesquelles Edmond Boissonnet, il découvre l’avant-garde des générations de l’après-guerre. Après s’être fixé à Paris, il se retire, avec son épouse Herta Lebk, en Gironde, à Pugnac.
Fidèle à la figuration, il s’engage alors dans une voie personnelle, expressive, qu’il développe dans des séries thématiques (autoportraits, couples enlacés, tauromachies, crucifixions), témoignant toutes d’un même combat métaphorique qui est celui du peintre face à la peinture. (cf. catalogue “Claude Bellan hier et aujourd’hui” édité par Le Festin)
La sélection des œuvres proposées se concentre sur la période de 1977 à 2000, durant laquelle les couples ou « les chambres d’amours » vont être traités avec la pluralité des techniques de l’artiste : collages, papier découpé dans la force de la couleur ou bien dans les nuances du gris, gouaches ou résine acrylique et pigments sur toile.
Dans l’élégance de ces couples enlacés, nous découvrons à la fois la tendresse, la sensualité et parfois la tension des corps, portés par la subtilité des matières et la précision de l’exécution de la couleur, vive et intime à la fois, essentielle durant cette période où le contact semble lointain.