Anne-Marie GINTRAND

Anne-Marie GINTRAND : Couleurs Émerveillées

Exposition du 13 janvier au 7 mars 2015

Soirée de lancement de la première variation en présence de l’artiste
le mardi 13 janvier à 19H au 32 rue fondaudège.

 

C’est au milieu des années Anne-Marie Gintrand1990 qu’Anne-Marie GINTRAND a fait le choix irréversible d’entrer en peinture. Ses œuvres à la fois expressives et gestuelles fuient la narration et la description. Le sujet n’existe pas.

Son travail, connecté à une longue et ininterrompue filiation de l’art, évoque les univers d’illustres représentants de l’école de New York comme ceux des américains Willem De Kooning ou Joan Mitchell. Sa peinture est le reflet d’un état, elle exprime des sentiments fondamentaux ressentis au contact du dehors. La matière, les couleurs, la lumière et le geste sont souverains. Ils sont orchestrés instinctivement sur la toile avec énergie et vitalité.

 

L’essentiel étant, en associant l’ordre et le chaos, d’introduire le mouvement dans le tableau. Parfois, un simple trait au milieu d’un fracas de couleurs vibrantes parvient à apaiser le tout. Sa palette est large, parfois contrastée jouant sur des oppositions fermes et la richesse des teintes. Au couteau ou au pinceau, la technique peut varier. Les traces de peintures sont, le plus souvent, franches et vigoureuses. Ses œuvres à la fois puissantes et délicates, évoquent des partitions musicales colorées, chaque touche s’apparentant à une note.

_DSC0055

Peinture 01 – huile sur toile – 2011

Reflexions2

 Réflexions 2 – huile sur toile – 2013

 

_DSC0018

 Paysage abstrait – huile sur toile – 2014