Akira INUMARU – Incandescence

Akira INUMARU

Incandescence

Exposition organisée par la Galerie Guyenne Art Gascogne du 4 au 27 mai 2017 au 32 rue Fondaudège à Bordeaux

Invitation au lancement de l’exposition le jeudi 4 mai à 18H30

 

 

Une démarche originale

“J’ai apprivoisé le Soleil”

Akira Inumaru possède une technique de peinture et de dessin hors pair, mais ce qu’il aime avant tout c’est combiner les procédés et interroger ses sujets. Depuis son arrivée en France où il s’est installé à Rouen il a mis au point ce qui est à la fois une technique et un mode de réflexion : les Distillations solaires.

Après avoir dessiné avec maestria, il continue son dessin en utilisant l’énergie du soleil. À l’aide d’une loupe, il va brûler la première couche du papier afin qu’au travers du trou que le soleil a dessiné, des couleurs apparaissent.

Dans un premier temps, il voulait porter la lumière au cœur des ombres, mais très vite, il s’est rendu compte que son travail de brûlure n’était en rien destructeur mais au contraire procédait comme la photosynthèse. La photosynthèse est ce phénomène bio-énergétique qui permet aux plantes de grandir grâce à la lumière du soleil. La beauté des fleurs, la magnificence des pétales et des feuilles sont le résultat de l’ensoleillement.

À l’aide de sa loupe, Akira Inumaru invite le soleil à agir sur ses dessins. De noir et blanc, par la brûlure des premières couches de papier, la plante prend ses couleurs et s’illumine. Par ce processus Akira Inumaru réfléchit au-delà de l’œuvre, aux mécanismes de la nature. Il invite à s’interroger sur le double pouvoir du soleil, permettre la vie, mais aussi la détruire.

Voilà un acte artistique neuf qui fascine celui qui regarde et pousse à s’interroger. Apprivoiser le soleil, c’est le projet d’Akira Inumaru.

La portée d’une telle action est à la fois citoyenne, morale et dans son cas, artistique avant tout. Faire naître de l’énergie solaire – a priori menaçante – une forme de beauté nouvelle.

Œuvres Exposées