FRANCK BOUCHER
Aux origines
Exposition organisée du 23 juin au 23 juillet 2022
à la Galerie Guyenne Art Gascogne, 32 rue Fondaudège à Bordeaux
Rendez-vous
Rencontre avec l’artiste le samedi 25 juin 15h à 20h à la Galerie Guyenne Art Gascogne
Franck Boucher est né en 1976 en France.
Fils de l’artiste peintre Gérard Boucher, il s’initie d’abord timidement aux arts et tente un parcours de vie classique entre diverses expériences professionnelles jusqu’au métier de photographe, avec une forte présence dans le domaine social.
C’est à ce moment que cette profession bascule dans l’univers numérique et c’est tout naturellement que Franck Boucher troque ses pellicules 120 de portraitiste contre un des tout premiers appareils reflex numérique. Dès lors, le jeune photographe expérimente tous les possibles que lui offrent les nouvelles techniques du pixel : copier, coller, scanner, détourer, empiler, fusionner, masquer…
Il revient ensuite vers le dessin, mais avec les toutes premières expériences tactiles et palettes graphiques.
Le parcours de ces vingt dernières années témoigne de la richesse et de la diversité de ses expériences dans le but de démontrer ce que les arts numériques peuvent apporter à la photographie traditionnelle.
Son œuvre est bien souvent engagée, au-delà de la simple considération visuelle, avec en arrière-plan un propos critique de notre monde.
Pour Franck Boucher, c’est avant tout la subtilité du message qui est et sera esthétique.
L’artiste explore les « matériaux dématérialisés » du nouveau millénaire et les fusionne à des techniques anciennes. Il peint parfois une toile juste dans le but de la photographier pour en extraire sa matière qu’il convertit en pixels, nous la présentant sous forme d’un tirage unique.
Franck Boucher coule certains de ses tirages sous d’épais vernis, tels des sarcophages, et assure ainsi à ses œuvres une postérité utile, persuadé qu’une grande partie de notre passé disparaîtra dans les années à venir, faute de conservation de nos moyens de lecture et des processus industriels de la photographie qui ne permettent plus sur un temps long, une conservation qualitative d’un tirage.
La mémoire de notre monde repose maintenant sur notre capacité à pouvoir perpétuer la sauvegarde de nos sauvegardes. Notre vrai problème serait alors d’oublier que l’art ne peut se passer de l’objet artistique !
Ainsi, chacune des œuvres numériques de Franck BOUCHER ne peut être considérée comme œuvre existante qu’à travers la présence d’un objet bien réel, numéroté, signé, certifié et tangible. Cette pièce est alors dotée d’un « négatif digital » et vit sa vie d’objet d’art dématérialisé et unique dans le sacre d’un jeton NFT. L’artiste nous pose alors une question d’avenir dans ce monde de l’art en pleine révolution. Qui du NFT ou de la pièce tangible sera la sauvegarde de la mémoire d’une œuvre d’art ?
En attendant, Franck Boucher navigue entre peinture et photographie, avec la volonté du tirage rare et unique, sacralisant la valeur de son travail et de sa pensée dans notre monde de consommation immédiate, où l’art de l’image est banalisé par sa duplication et de fait par suite ignoré.
Pour l’artiste, plus que l’outil d’un marché international, l’art est la manifestation première de l’originalité, de la créativité et de toute la poésie nécessaire au fluide originel qui nous dépasse dans sa capacité à créer la vie et ou à la comprendre…
Son désir d’expression mène à la production de pièces d’art reconnaissables de tous, dans un attachement à la nature immanquablement présente, telle une évidence, palpable d’un simple regard dans les immenses œuvres de la série Wine Pixel présentes à l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin.
Notre monde s’évanouit sous nos yeux pour donner naissance à autre chose.
Chacune des œuvres de Franck Boucher nous raconte l’histoire des ingrédients qui provoquent ce futur. Voilà pourquoi cette nouvelle exposition se nomme Aux origines.
Exposition virtuelle
Galerie