L’enfance, c’est pas une vie!

Laurence Gautier : “L’enfance, c’est pas une vie!”

Exposition du 15 janvier au 9 mars 2013.

 

 

pantalon_rouge

 

Oeuvre de Laurence Gautier / “Pantalon rouge” / acrylique sur toile, 140X190cm, 2012

 

“Les tableaux s’inspirent de photographies dont certaines ont été prises rue de la faïencerie à Bordeaux aujourd’hui habitée en partie par des Rom. Les enfants y rayonnent de vie tout en montrant une gravité d’adulte. Mais celle-ci n’est pas seulement inhérente à leur quotidien matériel précaire.

L’espace de l’enfance n’est pas seulement habité par la pensée du jeu. C’est un temps d’apprentissage où le questionnement, l’ennui, la souffrance de n’être pas encore assez grand pour jouir d’une liberté imaginée sans limite, les angoisses venant des adultes, sont éprouvés sans modération ou subies.

Nous préférons voir dans les attitudes d’enfants l’empreinte d’une rêverie passagère plutôt que la douleur d’une impuissance.

De l’aphorisme de Wordsworth « L’enfant est le père de l’homme », pouvons-nous retenir plus que l’oxymore qu’il contient pour en tirer un enseignement quant à notre reconnaissance de ce moment déterminant de la vie ? Plus généralement, quel accueil pouvons-nous faire à l’enfant vu comme « concepteur » de l’adulte à venir ?”

 

Laurence Gautier : “L’enfance, c’est pas une vie!”
Seconde séquence

 

alcove

Oeuvre de Laurence Gautier / “Alcôve” / technique mixte sur toile, 140X190cm, 2012


L’artiste présente ici une enfance en mouvement, mouvement créé par le flou.

A la base des oeuvres, des photographies d’actions enfantines, des scènes de jeux, d’apprentissage… Le tout se rapprochant au final de certains tableaux de Gerhard Richter.

Dans cette série, nul immobilisme. Le temps est ici découpé, le mouvement suggéré, comme une note fantôme hors partition.
Ici le flou ne voile pas mais dévoile, le pinceau est vif et dit plus qu’un discours.