Akira INUMARU – “Jardins des lumières”

Akira INUMARU – “Jardin des lumières”

Exposition du 3 au 23 février 2024 à la Galerie Guyenne Art Gascogne

32, rue Fondaudège, Bordeaux / Visites du mercredi au vendredi, de 14h30 à 19h.

Présence de l’artiste à l’occasion de l’inauguration, le samedi 3 février, de 15h à 18h.

La recherche d’Akira Inumaru se focalise sur la lumière. Bien qu’étant une thématique commune à tous les peintres, elle se fait pour Akira objet saisissable, une matière qui devient le médium et le fondement de ses créations.

Pour cela, il réalise des empreintes de lumière, comme on apposerait sur le papier l’emprunte de sa main. Il ne cherche pas à en faire une représentation, mais en fait sa matière.

Distillations solaires

Les distillations solaires sont les premières œuvres à figer l’élément de la lumière : à l’aide d’une loupe dont il se sert à la manière d’un soleil, l’artiste vient dessiner avec la lumière en brûlant la surface du papier. De cette brûlure, associée à la thématique des fleurs, naissent des créations d’une délicate poésie, entre ombre et lumière.

En 2018 à l’occasion de son exposition à l’Orangerie du Sénat, dans les Jardins du Luxembourg, il doit délaisser sa technique de distillation solaire pour les contraintes du lieu. Il revient alors à ses premiers amours : le travail sur toile, qui était sa spécialité aux Beaux-Arts de Tokyo. La lumière est encore ici son médium : il utilise des pochoirs dont il se sert comme la projection d’une silhouette, l’ombre, qu’il comble à l’aide de ses « poudres de lumière », les pigments. Il utilise des paillettes, des matières fluorescentes, afin d’en éclairer son univers dont la plante, celle qui capte la lumière, se fait reine et nous transporte littéralement dans l’illustration de la féerie.

Les thématiques : précieux jardins

Akira Inumaru travaille autour de l’image de la fleur, de la feuille, non pas réellement par passion pour le végétal, mais pour l’interaction profonde de ce vivant avec la lumière. Il réalise des portraits de jardins, allant jusqu’à exposer au Château de Villandry, connu pour son jardin remarquable. Il continue jusqu’à présent cette thématique, influencé par les saisons, par les changements du soleil.

Tout le propos d’Akira Inumaru se concentre autour de l’énergie de cette lueur, sans jugement entre ombre et lumière, entre vie et mort. Quand il évoque la mort, ce n’est pas dans le sens d’une pensée négative, mais simplement pour se remémorer la préciosité de la vie.

Quoi de mieux en ce début d’année, que de vous inviter à vous perdre dans ces précieux jardins.

https://www.akirainumaru.com/