Zwy MILSHTEIN
Exposition virtuelle
Après plus de 200 présentations de son travail à l’international, une présence au MET New York et une première exposition bordelaise Figures Oniriques à la Galerie Guyenne Art Gascogne, nous avons le plaisir de vous proposer de manière virtuelle 12 œuvres de Zwy Milshtein, dont 3 œuvres sur toile !
Vous trouverez ci-dessous la visite virtuelle de l’exposition Zwy Milshtein dans laquelle il vous est possible de vous déplacer librement et de découvrir grâce aux cartels le titre, la technique, la dimension, l’année, le tarif et la disponibilité de l’œuvre. Cliquez sur le sol pour vous déplacer dans la galerie et maintenez le clic gauche enfoncé en bougeant votre souris pour diriger la vision dans l’espace.
Pour tous renseignements ou volonté d’achat, n’hésitez pas à contacter votre galeriste au 05 57 83 49 63 ou bien sur contact@galeriegag.fr
L’œuvre de Zwy Milshtein s’étend sur plus de soixante années, elle a toujours maintenu une cohérence dont il devient opportun d’en définir l’essence.
Au départ ses actes sont indifférents à ce qu’il adviendra de l’œuvre. Il macule et salit le papier ou la toile. Si le matériau lui est inconnu, si l’outil est nouveau, si l’eau dans laquelle il le trempe est incertaine, il s’offre des possibilités de se surprendre et favorise sa gourmandise et il triture avec joie pâtes et couleurs.
Au premier chef de ses préoccupations ce plaisir de faire : enfantin, régressif et au plus loin des choses apprises. Viennent ensuite les figures. Elles naissent par association, conjonction d’idées ressouvenues, de pressentiments, comme dans un processus de rêve éveillé.
Volontaires, elles ne le sont que dans l’instant où il les pose, il ne les a pas réfléchies, elles s’imposent. Cette tache ne vaut-elle pas un œil ou un bœuf ? Cette courbe, la baie d’un lac ou bien une hanche.
Le plaisir jouissif de l’expression sur papier est évident chez Milshtein.
Papier qui lui a plusieurs fois sauvé la vie, comme en 1943 avec ces journaux qui l’enveloppent pour échapper au froid glacial ou en 1945 où son oncle falsifie un papier qui lui permet de sortir du paradis bolchevique…
Papier qui pour l’artiste tient de l’alchimie amusante et du hasard complice, un monde dans lequel Zwy Milshtein nous convie et où tout n’appartient qu’à l’univers des songes.