Franck BOUCHER
Eva-naissance
Exposition organisée par la Galerie Guyenne Art Gascogne du 1er novembre au 31 décembre 2020
au 32 rue Fondaudège à Bordeaux
Déroulement de l’exposition en deux temps :
• Exposition virtuelle sur www.galeriegag.fr à partir du premier novembre
• Exposition publique du 12 au 28 novembre 2020
Vous trouverez ci-dessous la visite virtuelle de l’exposition dans laquelle il vous est possible de vous déplacer librement et de découvrir grâce aux cartels le titre, la technique, la dimension, l’année,
le tarif et la disponibilité de l’œuvre.
Pour tous renseignements ou volonté d’achat, n’hésitez pas à contacter votre galeriste au 05 57 83 49 63
ou bien sur contact@galeriegag.fr
Franck Boucher naît en France en 1976 dans une famille d’artistes dans laquelle il jouit d’une enfance heureuse dans les Pyrénées. À l’âge de huit ans, son père lui offre son premier appareil photo.
En 2003, suite à un accident qui le rend partiellement amnésique, son médecin lui conseille de photographier chaque jour de sa vie afin de mieux pouvoir se souvenir de la veille. Dès lors, la photographie va se révéler être pour Franck Boucher une aide très efficace.
Devant un tel résultat, il commence à mettre son appareil photo au service d’autres personnes en grande difficulté. Il réalise durant trois années une série nommée Paysages d’Exclus – projet récompensé par sa nomination de lauréat national du Défi Jeunes 2006, décerné par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, puis évolue vers le projet Storyboard de vie.
Finalisé en 2008, ce projet est reconnu depuis par le monde de la photo et des arts comme un témoignage unique tant dans le fond que dans la forme, pour parler d’un sujet grave et si commun à la fois.
À partir d’un reportage photo réalisé pendant un tour du monde avec son fils atteint du syndrome de Williams et Beuren, Franck Boucher réalise 14 œuvres intitulées Le voyage de Sacha. Ce travail s’inscrit comme un virage dans la carrière du photographe : il allie à partir de cette recherche images de reportage et création picturale.
L’artiste se voit commander en 2017 par l’institut scientifique du vin et de la vigne 5 pièces de grand format ainsi qu’une exposition permanente de 40 pièces photographiques entre déconstruction et recréation du réel.
Que peut devenir une photo? Quel peut être son rôle? Reste-t-elle photographie lorsqu’elle est modifiée, découpée et ré-assemblée avec d’autres? Ou devient-elle alors une nouvelle œuvre picturale ? Le travail sur la mémoire, le souvenir, le temps et la présence de l’homme dans un multivers d’espace et de temps sont les inspirations de Franck Boucher.
Cette exposition Eva-naissance présente une série d’œuvres récentes développées à la fine frontière entre la photographie et la peinture, œuvres que l’artiste décompose et recompose tel le peintre devant son chevalet, autour de thématiques aussi vastes que la nature et le danger que représente l’homme et le numérique, la volonté du renouveau et le très actuel Et si l’amour gagnait sur la peur ?…
Conteur à travers l’art du merveilleux et de la fragilité du monde, les photo-graphies de Franck Boucher inspirent la conscience de la responsabilité dans la subtilité picturale.