Contraste
Photographie noir et blanc et verrerie écossaise
Exposition organisée par la Galerie Guyenne Art Gascogne
du 5 au 29 décembre 2018 au 32 rue Fondaudège à Bordeaux
Invitation à l’inauguration de l’exposition le mercredi 5 décembre à 18h
De la photographie noir et blanc aux univers figés et colorés des presse-papiers, la lumière est partout. Ce dialogue inattendu qu’offre en cette fin d’année la galerie Guyenne Art Gascogne célèbre dans un même élan le réel et l’abstraction.
Rondes, et habitées de mondes précieux, les boules presse-papiers, véritables concentrés de savoir-faire, se métamorphosent au fil des heures de la journée en accrochant les variations lumineuses, tandis que la sélection de clichés, issue d’une collection privée, en donnant à voir combien cet art nécessite de choisir le meilleur moment pour révéler son sujet, affirme à quel point la photographie est une écriture de la lumière.
Cette dernière est également mise en éclat par la façon dont l’artiste verrier, avec sa dextérité, est à même, pour ce que l’on dénomme «bonbons», d’en faire des transparences qui par la magie de l’éclairage donnent une clarté intime, ou bien même autour d’une coupe, en principe utilitaire, de la transformer en une œuvre d’art qui permet au regard de voyager dans un espace infini.