Claude Bellan : Hier et Aujourd’hui

Claude Bellan : Hier et Aujourd’hui

 

Exposition organisée par la galerie Guyenne Art Gascogne du 8 octobre au 30 novembre 2013,
au 32 rue fondaudège à Bordeaux.

 

“Hier”, les gouaches : du 8 octobre au 2 novembre

“Aujourd’hui”, les peintures :  du 5 novembre au 30 novembre

Conférence à la librairie MOLLAT le jeudi 31 octobre à 18H

 

Cette exposition voulue par la galerie Guyenne Art Gascogne, est en partie le fruit du hasard qui a permis de sauver et de faire réapparaître des gouaches anciennes vouées à l’anonymat, conservées dans des cartons épars destinés à la destruction. Mais elle tient aussi du désir profond de Claude Bellan qui souhaite montrer son travail actuel, non présenté lors de la grande exposition rétrospective qui lui a été consacrée à la vieille église de Mérignac l’an passé.

Hier : Les Gouaches

Gouache Bellan

C’était un temps où le désir de peindre était guidé par la pulsion, mais également par le respect de l’enseignement des maîtres pour lesquels la question posée par l’art devait trouver sa réponse dans le besoin de beauté.

Les gouaches structurées évoquent la nécessité d’un regard tourné vers la nature, mais aussi vers le plaisir de pouvoir évoquer des émotions intimes par la présence du corps féminin, sculptural mais chaleureux.

Edmond Boissonnet était un phare dont il fallait un jour s’éloigner.

 

Aujourd’hui : Les Peintures

Tableaux Bellan couple Cette séparation d’avec l’ami et le guide a été longue et douloureuse, mais une fois la crise surmontée, Claude Bellan a confirmé la conquête de son identité et de son propre langage.

Trente ans après, le peintre vient de gagner son dernier combat contre la maladie et ose maintenant laisser sa peinture être libre au point de ne plus se soucier de certains tabous et de tenir à distance l’approbation des autres.

Ainsi, son attrait obsessionnel pour le corps féminin lui permet une invention et un jeu harmonieux entre le sujet, la ligne et la couleur, laissant transparaître son regard malicieux, qu’il accompagne d’une innocence provocante.

Pour l’occasion, la galerie fait paraître une brochure qui, en collaboration avec Françoise Garcia et Dominique Dussol, permet d’actualiser l’ensemble des ouvrages qui relatent le parcours de ce grand peintre bordelais.

 

Gouaches érotique de Bellan Tableaux Bellan nu