Anne Bournas – L’Œil Naturel

Anne BOURNAS – “L’Œil Naturel”

Exposition du 4 mars au 23 avril 2022 à la Galerie Guyenne Art Gascogne 32 rue fondaudège à Bordeaux

• Première séquence du 4 au 26 mars 2022

• Seconde séquence du 1er au 23 avril

L’événement facebook en cliquant ici

VISITE LIBRE


Entretien avec l’artiste :


 


Une présentation :


La peinture d’Anne Bournas traduit une tranquillité contemplative, nourrie dès l’enfance de lectures, de poésies, de peintures et de leçons de choses.

Après une activité professionnelle dans le domaine de l’édition, Anne Bournas entreprend de voyager dans les eaux profondes de la vue.

Elle s’installe au cœur des Landes dans une habitation à laquelle elle redonne vie et où elle s’occupe à la peinture et au jardin. Dans ce lieu archaïque, elle peut se livrer au loisir contemplatif, à l’ « otium », au temps perdu, nécessaire à la concentration, à la traduction des images perçues par les sens.

Anne Bournas peint avec la volonté d’éterniser les figures aimées, oiseaux, insectes, personnes, végétaux, paysages, dans le temps sans limite de l’œuvre, du cœur, de la permanence.

Après une première exposition organisée à la Galerie Guyenne Art Gascogne en 2016, Anne Bournas propose à nouveau en deux séquences ses vues et visions de la nature, puisées dans les réalités optiques et dans le répertoire ancien de formes, de métaphores, d’allégories, de symboles.

La première partie présente des peintures sur toile, la seconde des peintures sur plomb et sur carton ainsi qu’une installation de fragments de toiles contrecollées sur papier chiffon.

Sur les rouleaux de plomb, Anne Bournas capture des espèces bondissantes, papillons et libellules.

Sur le carton, refuge des rêves déchus, hébergement précaire des vagabonds, Anne Bournas peint des figures tutélaires. Les douze panneaux de carton contrecollés sur bois composent un retable.

Avec les « Écorces », 35 miniatures contrecollées sur papier chiffon, Anne Bournas offre sa récolte de peintre. Chaque « écorce », œuvre de l’œil et de la main, est unique, non reproductible. Objet de peinture et de nature, elle témoigne d’une mémoire commune durable et sensible : notre « écologie symbolique »


EXPOSITION VIRTUELLE


Vous trouverez ci-dessous la visite virtuelle de l’exposition dans laquelle il vous est possible de vous déplacer
librement en cliquant sur le sol et en maintenant le clic gauche pour déplacer la vision.

• Pour tous renseignements ou volonté d’achat, n’hésitez pas à contacter votre galeriste
au 05 57 83 49 63 ou bien sur contact@galeriegag.fr


Séquence 1


 


Séquence 2



En galerie