Herta LEBK – Visions sur le Grand Canyon

EXPOSITION Herta LEBK

Première partie

Visions sur le Grand Canyon

Exposition organisée par la galerie Guyenne Art Gascogne du 8 avril au 10 mai 2014 au 32 rue Fondaudège

Invitation au lancement de l’exposition le mardi 8 avril à 19H à la galerie

 

La galerie G.A.G. poursuit sa volonté de rendre hommage à des artistes ancrés sur le territoire Aquitain.
C’est le cas pour l’exposition de l’artiste peintre Herta Lebk, décédée en 2010.
L’exposition présente dans une première partie le fruit de son séjour aux Etats-Unis, qui l’a beaucoup inspiré et a provoqué chez elle une réaction picturale intense dans des oeuvres où la transposition plastique oscille entre construction et abstraction.

Un ensemble qui n’a jamais été exposé jusqu’à présent.

 

Herta LEBK - Grand Canyon

Les grands espaces du désert d’Arizona, les rochers rouges du Grand Canyon ou les escarpements sur la route de Santa Fé, lui inspirent une peinture faite de fulgurances et de gravité.

 

L’hommage enfin rendu à cette artiste peintre décédée en 2010 a pour objectif de présenter des œuvres retenues longtemps dans son atelier.

Ce travail subtil mais volontaire et toujours exprimé avec une palette de couleurs glissantes et enlacées n’a plus été visible depuis que Pierre Brana, dans le cadre du centre d’Art Contemporain «Domaine de Lescombes» à Eysines lui a permis d’occuper l’ensemble de cet espace pour faire en sorte que la presque totalité de son parcours pictural soit montré au public avec une démarche rétrospective.

C’est un désir intense de faire apparaître sa profonde originalité qui nous pousse à montrer dans le premier volet de cette exposition les oeuvres qui traduisent le choc physique et visuel de ce nouveau décor qu’elle exprime ensuite lorsque, de retour dans son atelier, elle donne libre cours à sa nouvelle approche du motif qui libère en même temps le geste et le sujet.

Elle passe ainsi d’espaces intimes et proches à de larges étendues qui donnent à cette nature une dimension théâtrale dans laquelle nous retrouvons malgré tout quelques angoissants rapaces de passage, qui signent la réalité de sa nature «intranquille».

Herta LEBK - Le Vautour

Nous souhaitons rappeler ici que Herta LEBK (1934-2010) appartient à cette génération de peintres Aquitains, qui, dès les années 1950, sût aller à la source et retenir les leçons d’aînés prestigieux tels que Lhote, Bissière et Boissonnet, avec lequel le compagnonnage et les rencontres apportèrent le plaisir, parfois du mimétisme, mais surtout l’acquisition de sa forte indépendance.

Cela fera l’objet de la seconde partie de l’hommage rendu, ce à partir du 13 mai 2014.

À ce titre, il sera aisé de vérifier que Herta LEBK était aussi une artiste accueillante lorsqu’elle dialoguait avec des personnages familiers, comme ses chers peintres, Bellan, Boissonnet, Conord, qui ont fait par ailleurs l’objet de portraits intimes, en usant d’une palette douce et très proche du réalisme.

L’ensemble de ses dires et l’essentiel de son œuvre pourront être parcourus dans le catalogue édité à cette occasion en collaboration avec Le Festin «Herta LEBK – L’intranquille ».

 

Tableaux Herta Lebk - Photo 03 - M Dubau- mars 2014